Présidente et fondatrice

Amanda Keller 

amanda-kellerAmanda est présidente bénévole et fondatrice de C.A.R.E. Jeunesse. Elle a passé 5 ans dans une variété de placements et à quitter le système de protection de l’enfance au début des années 2000. Amanda s’est initialement impliqué dans le mouvement des ancien(ne)s placé pour résoudre des problématiques dans les soins psychiatriques qui lui touchaient personnellement dont elle est déterminée à changer. En cours du chemin, elle a réalisé qu’un groupe d’individus concernés peut apporter des changements à beaucoup plus que les soins psychiatriques en foyer d’accueil – il peut changer l’ensemble du système de protection de la jeunesse, une politique à la fois. croit que le manque d’amour est la plus grande limitation du système de protection de l’enfance et elle espère que C.A.R.E. Jeunesse peut servir comme source d’amitié pour les jeunes pris en soins. Amanda est titulaire d’un baccalauréat en psychologie, une maîtrise en psychiatrie, et travaille à temps plein avec les jeunes en difficulté. Elle est aussi une maman, une jardinière, une accro de la télévision, une chanteuse (dans la douche) et une comédienne amatrice.


Vice-Présidente

Jennifer Dupuis

jen-dupuisJennifer est le Vice Président– et elle est un membre fondateur. Elle est aussi une ancienne placée du Québec Après avoir vu de première main les défis auxquels les jeunes placés et le système font face, ainsi que les possibilités de faire une différence dans la vie des autres, Jennifer a décidé de poursuivre une carrière dans le travail social. Elle a obtenu un DEC en services sociaux au Collège Dawson et un baccalauréat et une maîtrise en travail social de l’université de McGill. Jennifer a travaillé comme éducatrice dans les foyers de groupe et comme travailleuse sociale. Elle a aussi travaillé comme personne liaison pour l’autonomisation de la jeunesse, une position destinée à donner une voix aux jeunes pris en charge, afin de leur permettre d’avoir un mot à dire sur les services qu’ils reçoivent, d’effectuer des changements et ouvrir le dialogue entre les jeunes et les adultes qui fournissent des services à leur disposition.

Loisirs: Écrire – j’espère d’écrire mon propre livre un jour. Voyager, cuisiner

Plat préféré: Poutine … et le fromage

Dessert préféré: Gâteau sablé aux fraises

Film préféré: The Pursuit of Happiness/La poursuite du bonheur (un des nombreux favoris)

Passe-temps préféré: Passer du temps avec mes enfants et mon chien … un petit chien carlin nommé Pugsy

Citation préférée: « Permettez-moi de croire en vous jusqu’à ce que vous pouvez croire en vous-même »


Membre du conseil d’administration et membre fondateur

Marly Péricles

marly-periclesMarly est un membre fondateur de C.A.R.E. Jeunesse. Elle est une ancienne placée âgée de 25 ans, qui a passé 12 ans dans le système de protection de l’enfance. Après avoir quitté le système à l’âge de 18 ans, elle est restée avec sa famille d’accueil. Marly travaille présentement comme éducatrice dans une garderie, et a un but de poursuivre ses études au CÉGEP en éducation spécialisée. Marly aime aider les enfants ayant des besoins spéciaux et veut être défenseure pour les enfants à besoins spéciaux qui sont placés dans le système.


Conseil d’administration, secrétaire

Melanie Doucet

melanie-doucetMelanie est originaire du Nouveau-Brunswick, où elle était en famille de 1994 à 1998. Après avoir quitté le système de la protection de l’enfance à l’âge de 18 ans, elle a poursuit son éducation au post-secondaire et a obtenu un baccalauréat en arts appliqués en justice pénale de l’Université St. Thomas en 2004, et par la suite une maîtrise en études interdisciplinaires de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) en 2008. Avant de poursuivre ses études de cycles supérieurs, Melanie a travaillé comme assistante de recherche au Canadian Research Institute for Social Policy (CRISP) à l’UNB sous la direction de M. Doug Willms, Ph. D. Plus récemment, et ce, jusqu’en juillet 2014, elle a été agente de projet pour la prestation des services intégrés (PSI) destinés aux enfants et jeunes à risque du Nouveau-Brunswick. Elle a également été impliquée dans plusieurs initiatives d’engagement jeunesse au N.-B., dont le Réseau des jeunes pris en charge (RJPCNB). Elle consacre d’ailleurs beaucoup d’énergie à s’assurer que les jeunes pris en charge et les ancien(ne)s placé(e)s aient l’occasion de s’exprimer et d’influencer les politiques et approches gouvernementales concernant la prestation de services. Le 29 novembre 2012, Melanie a été panéliste et présentatrice lors des auditions du RJPCNB à l’assemblée législative provinciale. Elle travaille également en étroite collaboration avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick sur un projet de réforme des politiques des services de protection de l’enfance par le biais du Réseau.

Melanie est candidate au doctorat en travail social à l’École de travail social de l’Université McGill et est membre du Centre de recherche sur l’enfance et la famille (CREF). Ses principaux intérêts de recherche sont issus de son expérience personnelle et unique dans le système de protection de l’enfance, et sa recherche de doctorat est axée sur l’analyse d’ancien(ne)s jeunes pris en charge en examinant la période de transition cruciale hors du système de protection de l’enfance.  Elle enseigne un cours de justice pénale ciblée sur les jeunes délinquants au niveau de la maîtrise à l’École de travail social, et est récipiendaire d’une bourse de doctorat du CRSH. En septembre 2015, elle a cofondé un groupe de soutien par les pairs destiné aux ancien(ne)s jeunes pris en charge qui poursuivent des études postsecondaires à Montréal (Association étudiante des anciens et anciennes jeunes placés de Montréal (AEAJPM). Melanie est également impliquée comme conseillère jeunesse dans le cadre d’une étude longitudinale financée par le CRSH sur le devenir des jeunes placés au Québec et en France (EDJep).

Elle aspire à devenir professeure à l’université, consultante en recherche, auteure, conférencière spécialiste de la motivation, et mentore et défenseur des intérêts des enfants et des jeunes défavorisés, surtout ceux qui bénéficient des services de la protection de la jeunesse.

Le saviez-vous? Melanie a une passion pour les tatouages et a plusieurs grandes pièces colorées relayant des événements importants dans sa vie. Elle est également une DJ reconnue depuis 1999 sous le nom de ‘Mizz Maxine’, et a joué divers festivals de musique et clubs en Amérique du Nord avec des DJs de renommée internationale. Son style musical se fonde sur les genres de musique électronique, comme le house, les breakbeats, drum and bass et le ‘French touch’.


Conseil d’administration, Trésorière

Jessica Dupuis

jessica-dupuisAyant travaillé avec des adolescents pendant de nombreuses années, Jessica sait qu’avoir une communauté de soutien peut faire toute la différence pour les jeunes. Avec son expérience en gestion organisationnelle à but non lucratif, en communications et en marketing, Jessica espère qu’elle peut aider à augmenter la sensibilisation à C.A.R.E. Jeunesse afin de répondre à sa mission et de servir la communauté québécoise. Jessica a aussi une licence de pilote, aime le chocolat et a deux enfants!

 

Membre d’honneur du conseil administratif

Varda Mann-Feder

varda-mann-federJe m’appelle Varda Mann-Feder et je suis professeure au Département des sciences humaines appliquées de l’Université Concordia où j’enseigne sur le travail avec les jeunes et le counselling. J’ai travaillé pendant plus de 30 ans à Montréal comme psychologue dans le système de soins et mon programme de recherche documente les expériences des ancien(ne)s placés du Québec.


J’ai eu l’honneur de rencontrer Amanda Keller il y a 3 ans, et je suis devenue une « alliée » au conseil administratif de CARE Jeunesse depuis le début. Ça a été un processus inspirant! Je crois sincèrement que cette organisation fera des choses extraordinaires pour et au nom de tous les jeunes pris en charge au Québec.

J’aime manger, parler et rire … toutes des choses que nous faisons aux fonctions de CARE Jeunesse! En espérons de vous y voir!!.